Bourgs-sur-Colagne

Alt. : 630 à 1260 m / Nombre d’habitants : 2211

CHIRAC

Le village se développe à partir de 1062 autour du Monastère Saint-Sauveur-de-Chirac et regroupe 16 villages et hameaux. Chirac fait sa richesse avec la culture du safran, de la vigne et de la laine jusqu’à la seconde guerre mondiale. Chirac possède un patrimoine historique et culturel unique regroupant de nombreuses Chapelles et Eglises. Sur la commune, l’activité agricole de moyenne montagne est essentiellement axée sur l’élevage et la production de lait. Le village propose plusieurs services, commerces et animations.

Télécharger le guide du patrimoine de Chirac (PDF)

A voir :

  • église St Romain (classée Monument Historique),
  • Tour d’Entraygues,
  • Dolmen La Chazelle

LE MONASTIER

Le Monastier tire son nom de la construction d’un monastère bénédictin en 1062 par Aldebert 1er de Peyre. Au fil des siècles, le village s’est développé autour du Monastère et de l’Eglise Saint Sauveur qui elle aussi date du XIème siècle.

La création récente du GR70 dit chemin URBAIN V qui va de NASBINALS à AVIGNON fait du Monastier une étape importante de cet itinéraire.Et pour mieux connaître le Monastier, un parcours historique en 14 étapes dans la partie ancienne du village vous fera découvrir 900 ans de notre histoire.

Télécharger le circuit historique du Monastier (PDF)