EXPOSITION – RAPHAËL BARONTINI

Raphaël Barontini
(1984, Saint-Denis, France)
vit et travaille à Saint-Denis

En la plaza de mi pueblo
Sérigraphie et impression digitale sur tissu, ajout de merceries.
Production les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, 2019

Le titre choisi par l’artiste En la plaza de mi pueblo (sur la place de mon village), pour cette oeuvre monumentale qui se déploie dans le jardin de Marvejols, est emprunté au titre d’une chanson des républicains espagnols qui ont combattu de 1936 à 1939 les troupes franquistes en Espagne.
Car Raphaël Barontini a souhaité que cette grande fresque surréaliste soit une ode à la résistance et à la liberté.

Le récit que recrée l’artiste s’appuie principalement sur trois figures historiques liées à l’histoire de l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole. Il s’agit du psychiatre catalan Francesc Tosquelles, du poète Paul Éluard et de l’essayiste et psychiatre français martiniquais Frantz Fanon. Ils ont en commun d’avoir résisté à l’oppression de l’occupant ou du colon et lutté pour la liberté et la dignité humaine.
Ces grandes peintures fantastiques érigées en plein air sont tels des étendards composés de collages d’images empruntées autant à la peinture d’histoire qu’aux traditions populaires. L’effervescence des couleurs voire leur fluorescence met en lumière le théâtre du monde et ses utopies et crée de nouvelles icônes puissantes et résistantes.


Code Postal : 48100
Commune : MARVEJOLS
Adresse : Avenue Savorgnan de Brazza

Page précédente