Journées Européennes du Patrimoine en Gévaudan

Les Journées Européennes du Patrimoine en Gévaudan auront lieu à Bourgs-sur-Colagne avec deux temps fort :

Samedi 21 septembre à Bourgs-sur-Colagne (Chirac)

Ouverture exceptionnelle de la Chapelle des Frères du Sacré-Coeur et des fresques de Greschny, Conférence « Ils ont fait l’histoire de Chirac » de Monsieur MAZOT et visite accompagnée du village avec Monsieur ZELE – 14h30 (2h).
Au coeur de la chapelle des Frères du Sacré-Coeur, où se déroule une fresque exécutée en 1956 par Nicolaï Greschny, Monsieur MAZOT vous présente les hommes et les femmes sui ont fait l’histoire du village de Chirac à travers les siècles. Partez ensuite accompagnés de Monsieur ZELE à la découverte des monuments patrimoniaux du village ; la place de Soun Chirac, la tour d’Entraygue, le Pont sur Colagne …

Dimanche 22 septembre : Bourgs-sur-Colagne (Le Monastier)

« Photographie Cartophile à travers les âges au Monastier » avec le Photo Club de Chirac – 13h30 devant l’église (2h).
Le Photo-Club Lot-Colagne à Chirac s’est lancé depuis trois ans dans un travail photographique sur le patrimoine architectural local à partir de cartes postales anciennes. Il met son expérience à profit en collaboration avec l’Office du Tourisme « Destination Gévaudan » pour proposer une déambulation dans le village et ses alentours pour retrouver les lieux de prises de vues des cartes postales du 19e & 20e siècle.
Pour plus d’informations, contactez l’Office de Tourisme Gévaudan Destination.

Nous vous attendons nombreux pour découvrir ces trésors du patrimoine en Gévaudan !

Nicolaï Greschny est un fresquiste du XXe siècle qui a peint plus de 100 fresques, principalement sur les murs d’églises situées dans le Sud et le Sud-Ouest de la France.
Sa vie fût rythmée par les persécutions communistes, nazis et celles de la guerre d’Espagne. Il trouve la paix à Marsal dans le Tarn.