Pics et Trucs

Un « Truc » est un pic qui ressemble à un volcan endormi. Il y en a plusieurs dans le Gévaudan qui offrent une vue magnifique sur des paysages variés, et apportent un relief original à la région. Patrimoine naturel à découvrir impérativement lors de votre séjour !

Truc du Midi

Situé sur la commune de Palhers, les marvejolais l’appellent aussi le Pic du Midi, car il domine la ville de Marvejols. Il est plus vaste que le Truc de Grèze et culmine à 1020m d’altitude. Les photographes apprécieront de se déplacer sur l’ensemble de l’édifice naturel, jusqu’à la Montagne Fendue, pour effectuer des prises de vues variées.

Pour accéder au Truc du Midi, il faut prendre la direction de Brugers sur la route de Mende à Marvejols (N88). Le chemin devient une route forestière à la fin duquel il sera nécessaire de se garer pour continuer à pied une 10aine de minutes.

Marvejols et le Truc du Midi DS

Truc de Grèzes

Situé sur la commune de Grèzes, culminant à une altitude de 1008m, le Truc de Grèzes fait partie de la Vallée du Lot.

Les photographes amateurs seront comblés par ce spot photo, notamment intéressant aux levers et couchers de soleil, quand l’ombre du Truc se dessine sur les paysages lozériens.

Pour y accéder, garez vous dans le village de Grèzes, le chemin vers le Truc de Grèzes est indiqué. Il vous faudra environ 15 minutes pour accéder au sommet.

Le village de grèzes au pied du truc de grèzes en Gévaudan

Truc de Saint-Bonnet de Chirac

A 942 m d’altitude, Le Truc de Saint Bonnet de Chirac est étendu avec des lignes plus douces que les trucs du Midi et de Grèzes. Les photographes pourront facilement utiliser un grand angle ou un téléobjectif, notamment pour immortaliser les paysages et la superbe vue sur le village de Chirac.

Pour y accéder, à partir du village de Saint Bonnet de Chirac il faudra prendre un sentier forestier qu’il est conseillé de monter à pied. Il vous faudra une 10aine de minutes pour accéder au sommet.

Truc de la Fare

Contrairement aux autres trucs voisins, le truc de la Fare n’est pas une butte calcaire mais un volcan (appelé souvent volcan de Chirac). Il se situe sur une grande faille de direction nord-sud qui a contribué à soulever la partie orientale de l’Aubrac à l’ère tertiaire. C’est un dôme de basalte daté du Pliocène, soit sensiblement plus jeune que les coulées basaltiques de l’Aubrac, qui culmine à 884m.

Ce volcan est en fait à rapprocher des quelques petits édifices volcaniques qui émaillent la région des Causses (volcan de Sauveterre, Escandorgue…) qui sont approximativement du même âge.

Pic de Mus

Le Pic de Mus est une cheminée basaltique situé au cœur d’un plateau basaltique non loin du village de Saint-Laurent-de-Muret. Le sommet du Pic, couronné par une statue de la Vierge (pèlerinage de Notre Dame de la Montagne), culmine à 1 327 m d’altitude, de là haut vous aurez une vue à 360 degrés.

De forme conique et en position élevée sur un bombement du socle granitique, le pic de Mus est repérable de très loin mais il ne s’agit toutefois pas d’un sommet présentant des dénivelés importants, tout au plus 150 à 200m au sud vers Saint-Laurent, 120m au nord vers Sinières.

Partez à la découverte de ce Pic emblématique de l’Aubrac en parcourant les sentier d’une petite randonnée de 4.2 km (aller-retour), 150 m de dénivelé positif en 1h30 pour en prendre plein les yeux !