Réunion de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère

La prochaine réunion de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère, aura lieu mardi 2 octobre 2018 à 18 h, à l’hôtel de ville de Marvejols, 9 avenue de Brazza et non à Mende.

Conférence de Didier Dastarac, Président de l’Association des descendants et amis des EIMAR.

« Le Père Louis d’EIMAR de JABRUN (1883-1943) – Droiture, paradoxes et probité »

Tout Lozérien sait situer le boulevard de Jabrun à Marvejols, mais sait-t-il de quel JABRUN il s’agit ?
Dès 1945, la Municipalité de Marvejols a tenu à rendre hommage au martyr de la foi que fut Louis d’ EIMAR de JABRUN.
Pour le 75ème anniversaire de son martyre au camp de Buchenwald, en la nuit de Noël 1943, la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère tient à rendre un nouvel hommage à ce héros de la Résistance bordelaise, natif de Marvejols, où il passa sa jeunesse.
Résister, telle est bien la trempe de ce lozérien d’attache et de coeur.
Mais sa résistance, avant d’être un acte héroïque, est d’abord physique et morale. Officier parvenu par le rang au grade de commandant en 1940, ce soldat dans l’âme est, surtout et avant tout, un authentique résistant au mal et à ses multiples tentations : oeuvre diabolique, jusque dans la volonté de puissance qu’il combat résolument en se tournant vers ses semblables en qui il reconnaît, qui un frère, qui une soeur, quelle que soit sa situation, parfois bien loin de la bonne réputation …
La présente conférence veut donner les grandes lignes de la vie d’un citoyen authentique et d’un homme de foi, ouvert à Celui qui l’appelle au service de ses frères et soeurs, car toute sa vie il eut plus de joie à donner qu’à recevoir. Citoyen et homme de foi, chez Louis d’ EIMAR de JABRUN, c’est tout un et c’est un message, en forme de testament spirituel, encore empli d’actualité en 2018.

P.S. : Un covoiturage sera possible à partir de la place du foirail à Mende
(s’adresser à Jean Villemagne 04 66 45 42 74)