Faire une recherche sur le site

GR® de Pays – Tour des Monts d’Aubrac

Accueil GR et Itinérance GR® de Pays – Tour des Monts d’Aubrac

Tour des Monts d’Aubrac, une expérience à vivre

LE TOUR DES MONTS D’AUBRAC

Itinéraire de grande randonnée, le Tour des Monts d’Aubrac est un chemin qui traverse le Parc naturel régional de l’Aubrac sur les trois départements : la Lozère, de l’Aveyron et du Cantal. Ce GR® de Pays , moins fréquentés que les sentiers de marche traditionnels, vous mènera aux quatre coins des paysages identitaires de l’Aubrac, entre drailles, burons, forêts, troupeaux et villages pittoresques. Venez découvrir ce territoire sauvage, authentique, propice à la contemplation et à la déconnexion.

Composé de boucles allant de 2 à 8 jours de marche, ce GR de Pays propose différents itinéraires pouvant aller jusqu’à 165 km et faisant étape dans les villages emblématiques du plateau.

QUAND VENIR SUR CET ITINÉRAIRE ?

La période d’avril à novembre est plus favorable pour traverser ce GRP®. Au printemps, le plateau se couvre de mille fleurs et couleurs (narcisses et gentianes colorent les champs et parfument l’air ambiant). Dès le mois de mai, les célèbrent vaches Aubrac reviennent sur le plateau et vous accompagneront tout au long de votre itinéraire. À partir de fin août, la fraîcheur revient, et les couleurs d’automne commencent à pointer le bout de leur nez dès le mois d’octobre. Évitez les périodes estivales et la période hivernale soumises à des fortes chaleurs ou à des froids intenses accompagnés de neige en hiver.

Nos villages traversés

Image 0 : SAINT-LAURENT DE MURET PORTE D'ENTRÉE DU PNR DE L'AUBRAC

Saint-Laurent-de-Muret

Porte d’entrée de notre destination vers le Parc naturel régional de l’Aubrac, faites étapes à Saint-Laurent-de-Muret. Muret était au Moyen-Age une seigneurie dépendant de Canilhac, puis à partir de 1380, des barons de Peyre. Saint-Laurent de Muret est une commune rurale de montagne typique du plateau de l’Aubrac. Elle comprend 12 hameaux et 8 habitations isolées. Le granite prédomine sur la grande majorité du territoire de la commune. On compte ici ou là plusieurs sommets intéressants qui dévoilent l’origine volcanique du plateau comme le Pic de Mus (1324 m), magnifique point de vue doté d’une table d’orientation sur lequel se dresse la statue de Notre-Dame de la Montagne, ou encore le truc de Muret qui culmine à 1244m.

Image 0 : LE BUISSON PORTE D'ENTRÉE DU PNR AUBRAC

Le Buisson

À l’entrée du Parc naturel régional de l’Aubrac le village du Buisson domine le paysage. Son origine est très ancienne. Le bourg tiendrait son nom d’un énorme buisson touffu qui était situé au Nord du village et qui le faisait remarquer de très loin. La plupart des constructions du village sont marquées par une architecture traditionnelle de l’Aubrac utilisant le granit et la lauze de façon harmonieuse. Au fil des ruelles, vous pourrez découvrir un petit patrimoine rural avec le métier à ferrer, des croix et fontaines en granit ainsi que le four à pain. Profitez de la vue imprenable depuis le parvis de l’église Saint-Anne du 19ème siècle.
Vous trouverez le plaisir de l’eau et de la pêche au bord du Lac du Moulinet à 2.5km, accessible à pied, en vélo ou en voiture depuis le Buisson. Situé à quelques minutes du Parc des Loups du Gévaudan et du Château de la Baume, le Buisson est une village central pour de nombreuses escapades et expériences insolites.