Fermer
Explorer
Retour
« Le Petit Chaperon rouge », c’est une histoire qui a bercé générations d’enfants. Mais qui eut cru que, à la fin du XVIIIᵉ siècle, le conte allait devenir réalité ? Qui eut cru qu’une bête féroce allait s’en prendre aux hommes, quelque part en Gévaudan ? Et pourtant, de 1764 à 1767, une centaine de victimes ont été recensées sur un territoire s’étendant de la Lozère à la Haute-Loire. Loup ? Chien-loup ? Animal dressé par l’homme pour l’attaque ? Hyène ? 250 ans après, le mystère reste entier et continue de faire couler beaucoup d’encre. À votre tour d'arpenter le Gévaudan, et mener votre enquête. Plongée dans un monde mystérieux et inquiétant…
Durée : 3 jours
Traque et enquête sans frontières C’est dans un château que vous pouvez commencer votre journée, tout près de Prinsuéjols. A votre arrivée devant celui qui est connu comme le « petit Versailles du Gévaudan », vous serez impressionnés par la massive bâtisse de granit. Puis surpris par le contraste saisissant entre l’extérieur et l’intérieur : adieu l’austère granit, place aux boiseries, tableaux et autres atours colorés.
Mais attention, ne baissez pas votre garde ! car la Bête peut se cacher n’importe où, surgissant au hasard pour emporter un enfant vers une mort certaine. Il est plus que temps d’agir. L’histoire ayant fait grand bruit jusqu’à la Cour, le louvetier du Roi est envoyé pour traquer la Bête.
Au Château de la Baume, il trouve le soutien du seigneur local, qu’il remerciera pour son aide en lui offrant un fusil. Fusil qui s’affiche encore sur un mur du château. Tout comme une lance, qui aurait été utilisée par un berger pour se défendre contre la Bête. La légende raconte que le sang tache encore la pointe de l’arme. Poursuivez votre journée en découvrant les grands espace de l’aubrac, cascade et route typique jalonnant les lacs. Dépaysement assuré.
Poursuivez votre enquête en découvrant Le Malzieu, village médiéval « plus beau village de France » qui a été, lui aussi, marqué par les terribles méfaits de la Bête du Gévaudan. Deux œuvres monumentales dues au sculpteur Louis CASTEL, à l’entrée du Malzieu et au pied des remparts, nous rappellent ce fait divers qui mit en émoi la population locale et plus encore la cour royale de Louis XV. Pour accompagner vos enfants dans leur enquête, téléchargez l’application Baludick. À vous de jouer !
Replongez au XVIIIᵉ siècle et enquêtez sur la bête du Gévaudan avec Alice Coop ! Pour cela, regardez-bien autour de vous, il y a des indices partout dans la ville. Pas d’inquiétude, Alice vous guide ! Reprenant la route, vous rejoindrez Saint-Alban-sur-Limagnole et sa Scénovision « La Margeride à la folie ». Vous ferez la rencontre d’Auguste, facteur sur le point de partir à la retraite. Durant 45 minutes d’un spectacle son et lumière atypique, suivez les aventures de ce joyeux facteur, qui réalise sous nos yeux sa dernière tournée à bicyclette dans les hameaux de Margeride.
Avide de partager les secrets de son pays, Auguste vous parle du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et de la Résistance, de psychothérapie… et de la Bête du Gévaudan. Face à la multiplication des attaques et à l’allongement de la liste des victimes, le château de Saint-Alban devint l’un des points de ralliement des hommes engagés dans la traque de la Bête. À leur tête, Jean-François-Charles de Molette, comte, militaire… et, accessoirement, suspect dans l’affaire de la Bête ! Aurait-il dressé un chien pour s’attaquer aux innocents villageois ? Mystère !
Mende, la préfecture du département, n’échappe pas à l’histoire. La ville a d’ailleurs consacré 3 ans de travaux à un ancien hôtel particulier pour aménager le Musée du Gévaudan, déployé sur 1200 m² répartis en expositions différentes dont une entièrement dédiée à La Bête et sa légende. Vous l’aurez compris, l’ombre de la Bête du Gévaudan plane encore sur les villes et villages de Lozère. La preuve : de nombreuses statues de la Bête peuplent les fontaines, ronds-points ou places, à Marvejols, Mende, Aumont-Aubrac, Le Malzieu-Ville… Réussirez-vous à toutes les voir ?
Embarquez pour une chasse aux trésors géante, version Bête du Gévaudan ! Et si vous souhaitez passer une après midi ludique et toujours dans le thème, visitez le Parc des Loups du Gévaudan : Né de la passion d’un homme, Gérard Ménatory, le Parc Les Loups du Gévaudan offre aux visiteurs une rencontre exceptionnelle avec cet animal aussi mystérieux que fascinant. Il est devenu aujourd’hui le plus grand parc à loups d’Europe.
Adulte : 120€
Enfant : 90€
Contactez-nous pour réserver ou pour plus d'informations.
Nous contacter