Site d’escalade

PRENEZ DE LA HAUTEUR EN Gévaudan authentique

VENEZ défier le paradis d’enfer …

Une expérience unique pour les amateurs de grimpe !

Envie de prendre de la hauteur ? C’est un terrain de jeu idéal pour vous, grimpeurs amateurs ou chevronnés ! Le Paradis d’Enfer vous permettra d’évoluer entre ciel et terre pour vous faire découvrir un environnement naturel d’exception et des paysages à couper le souffle. Alors, qu’attendez-vous pour enfiler votre baudrier et tenter l’aventure ?


Image 3 : LA VALLÉE DE L'ENFER

Découvrez le prestataire escalade

A LA Découverte du site …

Ce joli paradis de grimpe au dessus de la Crueize à Saint-Léger-de-Peyre, offre aux débutants et aux initiés des voies allant de 8 à 30 mètres pour un large éventail des difficultés (du 3 au 8). Amateurs de verticalité, vous y trouverez un pied de falaise extrêmement confortable, des dalles couchées, verticales ou déversantes, des grattons, des fissures, de bons becquets… mais surtout de belles terrasses pour y pique-niquer. Des voies variées qui sauront vous satisfaire, vous néophytes ou grimpeurs plus affutés !

LES SECTEURS et les voies

Vous trouverez 54 voies du niveau 3 au 8a/b, réparties sur 6 secteurs numérotés dans le sens d’arrivée sur le site. Elles ont été entièrement purgées et équipées en 2020 / 2021.

équipement

  • Soit en broches acier FIXE – diamètre 10 mm
  • Soit en goujons – diamètre 12 mm
  • Relais broches inox FIXE ou relais chaîne droite acier FIXE sur goujons de 12 mm ou relais chaîné avec maillons rapides.

UN PANORAMA D’EXCEPTION

Ce joli paradis de grimpe est implanté sur un site avec un panorama d’exception. Ce n’est pas seulement un site d’escalade, c’est aussi des paysages magnifiques avec un patrimoine naturel et culturel.

La vallée de l’enfer

La Vallée de l’Enfer est située non loin de Saint-Léger-de-Peyre en Gévaudan Authentique. Les gorges formées naturellement par l’érosion régressive de la rivière de la Crueize avoisine les 400 mètres de profondeur par endroit. Malgré l’encaissement de la vallée, une petite route la traverse et même une ligne de chemin de fer (XIXème siècle, Béziers-Neussargues), pour laquelle a été nécessaire la construction du Viaduc de l’Enfer, conçu par Bauby et Boyer (concepteur du viaduc de Garabit d’Eiffel).

La végétation de la vallée change suivant l’exposition des versants et offre des paysages variés à ce patrimoine naturel. La route qui traverse la vallée de l’Enfer est assez étroite mais des aménagements facilitent les croisements et permettent des pauses pour admirer le paysage et le Viaduc de l’Enfer !

Panorama de la Vallée de l'Enfer

LE VIADUC DE L’ENFER

L’ouvrage a été conçu par Bauby et Boyer sur la ligne ferroviaire Béziers-Neussargues. Le viaduc de la Crueize (cours d’eau qu’il franchit), surnommé « Viaduc de l’Enfer » du nom de la vallée qu’il traverse, a été construit en 1880. De type pont en arcs, il a une longueur totale de 219 mètres, s’élève de 63 mètres au dessus de l’onde et a une portée maximale de 25 mètres. Il est mis en service en 1887 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne (Cie du Midi), concessionnaire de la ligne et du viaduc.

Panorama Viaduc de l'Enfer

INFORMATIONS PRATIQUES

venir sur le site

accès

De Saint-Léger-de-Peyre, remontez les gorges du Val d’Enfer par la D2 sur 2,1 km. Vous ne pourrez pas manquer un gros rocher sur votre gauche en borde de route, 20 mètres avant le parking.

Il marque la sente à sa droite pour descendre aux voies. Tous les secteurs se trouvent en contre-bas de la route avec environ 2 minutes de marche d’approche du parking.

STATIONNEMENT

Le parking est très réduit, maximum 3 places. Vous pouvez aussi vous garer au village de Saint-Léger-de-Peyre et en 30 minutes à peine, vous serez au pied des voies. Attention, la route est très étroite donc préférez déposer vos enfants au parking et redescendre la voiture pour une question de sécurité.

Le site en photos…