Fermer
Explorer
Retour
Des paysages qui racontent une histoire !
Parcourez 435 km en 20 jours environ sur les traces du pape Urbain V, à travers quatre départements : le Cantal, la Lozère, le Gard et le Vaucluse. Par son dénivelé important (proche de 9 000 m en positif et 10 000 m en négatif), ce sentier alterne plateaux aux vastes horizons, forêts profondes, sommets escarpés, gorges spectaculaires (Truyère, Bès, Tarn, Gardens) et villages pittoresques.
Idéal de mai à octobre, cet itinéraire sauvage, préservé et moins fréquenté offre une immersion totale dans la nature, notamment grâce aux Parcs naturels de l’Aubrac et des Cévennes.
Cet itinéraire offre une alternative inédite aux chemins traditionnels, souvent très fréquentés. Riche en détails historiques, géographiques et naturalistes, il tisse un lien entre passé, présent et avenir. Ici, le randonneur, ancré dans la terre mais le regard porté vers l’horizon, suit le rythme authentique de la marche, observant la cime des arbres, la danse des truites ou le vol majestueux du gypaète barbu. Une immersion pure, naturelle et profondément ressourçante.
Le GR 670 dans le Cantal et en Lozère, puis les GR 70, 71, 6 et 63 dans le Gard, retracent le parcours de Guillaume de Grimoard, fils du Gévaudan devenu le pape Urbain V au XIVème siècle. Un homme au destin exceptionnel, excellent diplomate, remarquable bâtisseur, grand éducateur… Ce sentier traverse le Massif central, reliant Saint-Flour à Avignon à travers de paysages exceptionnels : Margeride, Aubrac, gorges de la Truyère et du Tarn, Mont Lozère, Cévennes, les Garrigues…
Sur ce chemin, cinq sites classés à l’UNESCO jalonnent l’itinéraire : Chemins de Saint-Jacques, Transhumances en Aubrac, Causses et Cévennes, Pont du Gard, centre historique d’Avignon. Châteaux, églises, forêts, cascades et panoramas grandioses enrichissent cette marche, offrant une alternative aux sentiers traditionnels.
Créé en 2010, ce parcours conjugue histoire, nature et patrimoine. Une invitation à prendre le temps au rythme de la marche, dans un voyage entre passé et présent.
Le Topoguide du Chemin Urbain V coédité par la FFRP et l’association du chemin Urbain V est disponible à l’Office de Tourisme au prix de 16.40€. Conçu par des passionnés et des connaisseurs du chemin, il vous guide pas à pas sur les étapes, les hébergements et les points d’intérêt culturel, patrimoniaux et spirituel.
Ce topoguide est plus qu’une simple carte : c’est un carnet de route complet, agrémenté de photos, d’anecdotes et d’informations utiles pour préparer et réussir votre randonnée.
Le Topo Guide contient: